Un début de saison très difficile sur l'Anti-stress aussi bien du côté météo que du côté poissons, le bar, surtout, que nous recherchons à partir du mois d'avril, fut difficile à trouver. Heureusement qu'en naviguant loin il fut possible de trouver de jolis lieus jaunes.
Fin mai seulement des pêches correctes de bars ont été faites sur mon bateau, ainsi qu'au mois de juin où une majorité de sorties ont pu être qualifiées de « belles sorties ». A noter tout de même qu'à mon avis, il n'y avait pas du poissons partout … loin de là, il a fallu encore parcourir beaucoup de terrain pour trouver du poisson par-ci par-là seulement.
Juillet, août et septembre furent globalement très corrects, grâce essentiellement à la pêche du maigre et de la bonite pélamide. Une saison estivale pauvre en bars, sauvée par la présence de ces 2 espèces, très agréables à pêcher aussi !
Octobre fut un mois qui n'a pas failli à sa réputation, tant d'un point de vue météo (encore plein de sorties annulées !) que d'un point de vue poisson. Comme souvent en fin de saison, nous avons réussi à pêcher le bar à la côte dans très peu d'eau, au leurre de surface, des poissons bien présents sur quelques spots très précis et souvent très mordeurs.
Quelques sorties prévues en novembre ont encore été annulées à cause de la météo.
Cette saison 2012 fut pour ma part marquée par une météo très difficile (printemps et automne), qui a donc entraîné un très grand nombre d'annulations. A ce sujet, je dois préciser que j'annule ou reporte une sortie relativement facilement, disons qu'à partir d'un vent force 4 bien établi, je décide de ne plus fréquenter certaines zones de pêche. Je privilégie sécurité et confort de pêche à bord de mon bateau !
J'ai eu souvent du mal à faire prendre de jolis bars. Bien que mes compte-rendus mensuels fassent état de beaux poissons, il faut avoir conscience que ces poissons ont souvent été pris sur des lieus bien précis, autrement dit, nous avons très peu rencontré de concentrations de bars (chasses par exemple), alors que ça pouvait être le cas il y a quelques années. Personnellement, j'ai à nouveau eu l'impression que la ressource bar a diminué cette année.
Un bilan 2012 très mitigé, qui me fait réfléchir sur le bien-fondé de naviguer toujours plus et toujours plus loin pour trouver le bar absolument… et m'amènera peut-être parfois à proposer des alternatives à la pêche du bar. A noter que certains petits poissons sont tout aussi intéressants à pêcher, à noter aussi que nous avons eu la surprise de rencontrer quelques très gros poissons que nous n'avions pas l'habitude de voir si près de nos côtes oléronnaises … Seuls quelques pêcheurs privilégiés de fin de saison savent de quoi je parle et seront prêts à revenir rien que pour les rencontrer à nouveau ! Alors là, c'est sûr, je vous mets l'eau (salée) à la bouche (c'est pas sympa …), mais je ne peux vous en dire plus pour le moment !
Je remercie très sincèrement tous les pêcheurs qui m'ont fait confiance en 2012, avec qui j'ai pu partager cette joie d'être en mer.
Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année et donne rendez-vous en 2013 à ceux qui souhaitent connaître l'Anti-stress, et bien évidemment à ceux qui ne résisteront pas à renouveler l'expérience !
Votre capitaine en vacances ! La pêche ... pour loisir principal ! Ici un proto d'une canne Mitsio jigging (Sakura), équipée d'un saltiga 4500 (avec rondelles de frein toutes neuves en Carbontex ! souvenir souvenir pour certains !) aux prises avec un thon jaune réunionnais !